En poussant la porte de Reha Andeer, vous serez d’emblée enchanté par l’ambiance accueillante qui règne dans cette clinique à taille humaine, composée de 18 chambres individuelles. Bénéfique au bien-êtredes patients, ce cadre familial favorise leur convalescence et leur rééducation. Reha Andeer est spécialisée dans l’accueil de patients nécessitant une rééducation au niveau des hanches, genoux, épaules, des extrémités ou de la colonne vertébrale, suite à un accident ou à une opération.
Domaines d'expertise
Réadaptation musculosquelettique
Indications
Médecine squeletto-musculaire
Affections dégénératives articulaires et rachidiennes
Affections dégénératives et inflammatoires p.ex. myosite ossifiante, polymyalgie rhumatismale etc.
Les rhumatismes des parties molles (fibromyalgie) et la polymyalgie rhumatismale sont des affections douloureuses des parties molles de l'appareil locomoteur et limitent fortement les activités quotidiennes du patient. Différentes approches thérapeutiques peuvent leur être proposées.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Bilan après une intervention sur l'appareil locomoteur
Suite à une opération (pose d'une prothèse du genou ou de la hanche, opération rachidienne), les articulations touchées et la partie opposée du corps nécessitent une mobilisation intense. Dans certains cas, le patient doit réapprendre la marche.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Ostéoporose / ostéopénie
L'ostéoporose (diminution de la densité osseuse), une affection osseuse fréquente liée à l'âge, fragilise l'ossature et provoque des fractures. Des accidents (chutes) minimes peuvent déjà entraîner des fractures. On constate également des fractures spontanées des vertèbres lombaires, un raccourcissement de la colonne vertébrale et un rapetissement du patient. Dès lors, il est important de prévenir les chutes et de maintenir la force muscuaire. Les personnes à risque (âge, prédisposition familiale etc.) devraient bénéficier d'une densiométrie osseuse (par DXA) toutes les quelques années pour dépister toute anomalie éventuelle (ostéoporose).
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Rhumatismes p.ex. arthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, arthrite, vasculite, collagénoses, etc.
Les affections inflammatoires des articulations, muscles et ligaments (arthrite rhumatoïde, maladie de Bechterew, arthrite psoriasique, collagénoses) sont des maladies chroniques pouvant limiter la mobilité des articulations et du dos. Des exercices de mobilisation réguliers sont impératifs.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Séquelles après un accident touchant l'appareil locomoteur
Après un accident les fractures ou entorses du pied ou de la cheville et les fractures aux bras entraînent trop souvent des séquelles invalidantes au quotidien. Que le patient ait été opéré ou non, une fois que l'attelle ou le plâtre a été enlevé, il faut réacquérir la mobilité de la zone touchée.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Traitemens
Thérapies
Aquagym
Des exercices dans une eau qui est souvent à la température du corps. Grâce à la poussée ascensionnelle, le corps est plus léger dans l’eau, les articulations et ligaments sont donc sollicités en douceur. L’aquafit, un entraînement aquatique qui ménage les articulations, est un genre de jogging dans l’eau.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Entraînement médico-thérapeutique
Hydrothérapie
L’hydrothérapie - le traitement par l'eau - est dispensée dans une baignoire individuelle ou en piscine. Elle peut également se pratiquer à l’aide d’un équipement spécifique (p.ex. douche sous-marine). Les bains thermaux sont des bains naturels, chauds et généralement riches en minéraux.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Aperçu des soins proposés
Dispense des soins (moins de 90 min./j.)
Informations générales
Figure sur la liste cantonale des hôpitaux avec prestations correspondantes
Membre H+ (Hôpitaux de Suisse)