Financement

Suite à une intervention chirurgicale ou un souci de santé grave, un séjour de rééducation ou une cure permet au patient de réintégrer plus facilement le quotidien et sa vie professionnelle. Les deux approches visent le même objectif, mais sont néanmoins assez différentes, surtout en matière de prise en charge financière.

On parle de rééducation si ce séjour curatif débute immédiatement après un traitement ambulatoire ou une hospitalisation. Il doit être prescrit par un médecin. L’ordonnance établie par ce dernier doit parvenir à la clinique de rééducation préalablement sélectionnée quelques jours avant le début du séjour de réadaptation. C’est le médecin traitant ou le service social de l’hôpital qui prend l’initiative de demander la prise en charge du séjour auprès de la caisse-maladie du patient. A condition que la clinique de rééducation figure sur la liste cantonale des hôpitaux et que le séjour de réadaptation soit validé par la caisse-maladie, les frais pour les prestations médicales et le séjour seront pris en charge par l’assureur-maladie, même dans le cadre de l’unique assurance de base.

Une cure dans une maison de cure/un espace thermal peut débuter immédiatement après une hospitalisation, mais ce n’est pas une obligation. La cure vise principalement à favoriser la guérison suite à une intervention chirurgicale ou un problème de santé. Si l’assurance a validé préalablement la cure d’un patient, l’assurance de base prendra généralement en charge les frais pour tout acte médical ou thérapeutique jugé nécessaire. Les frais de séjour sont systématiquement à la charge du patient, tout en sachant que les assurances complémentaires en couvriront éventuellement une partie.

Une cure dans une maison de cure/un établissement thermal peut, mais ne doit pas nécessairement, suivre immédiatement un séjour à l’hôpital. Lors d’un séjour de cure, l’accent est mis sur le soutien à la guérison après une intervention chirurgicale ou un trouble de santé. Dans la mesure où le séjour de cure a été préalablement approuvé par l’assurance maladie, les coûts des éventuelles mesures médicales ou thérapeutiques nécessaires sont pris en charge dans le cadre de l’assurance de base. Les frais de séjour doivent toutefois être pris en charge par l’assuré lui-même ; s’il dispose d’une assurance complémentaire, les frais de séjour sont éventuellement partiellement pris en charge par l’assureur (voir la liste des contributions aux cures et cures balnéaires des assureurs maladie ici).

 

Rééducation ou cure, dans les deux cas nous vous conseillons de vous renseigner le plus rapidement possible sur la prise en charge des frais pour les différents éléments du séjour. 

Démarches et financement pour partir en cure

Le médecin traitant/prescripteur délivre l’ordonnance pour le séjour de cure

Après avoir sélectionné une maison de cure qui répond à ses besoins, le curiste contacte cette dernière pour demander un devis.

Le formulaire de prescription et le choix de maison de cure sont à transmettre à la caisse-maladie, aussitôt que possible, en amont du séjour.

La caisse-maladie décide si elle valide ou non le séjour de cure. Le cas échéant, elle transmet à l’assuré une garantie de paiement.

CONSEIL : sous « CURES », vous pouvez indiquer pourquoi vous avez besoin d’une cure et tous les établissements qui proposent une offre correspondante s’afficheront.