Je dois partir en séjour de rééducation – je mʼoffre une cure ou une cure thermale

Les prestations des assureurs maladie varient selon le type de séjour envisagé (rééducation stationnaire, cure de repos ou cure thermale). Avant d’entamer sa rééducation, sa cure ou sa cure thermale, le patient est vivement encouragé à se renseigner le plus tôt possible, auprès de sa caisse maladie et de son médecin traitant, dans quelle mesure les frais médicaux (assurance de base) et les frais de séjour (éventuellement par l’assurance complémentaire) seront pris en charge.

Séjour de rééducation

Si le patient présente une nécessité de rééducation clinique avérée, sa caisse maladie prendra en charge les prestations médicales et le séjour en division commune ou privée, selon la couverture du patient.

Cure


Si l’assurance valide une cure, l’assurance de base prendra généralement en charge les frais médicaux resp. thérapeutiques. Les frais de séjour seront systématiquement à la charge du curiste (les assurances complémentaires participant éventuellement aux frais).

Cure thermale

Si l’assurance valide une cure thermale, l’assurance de base prendra généralement en charge les frais médicaux resp. thérapeutiques et participera aux frais de séjour à hauteur de CHF 10.– par jour. Les frais de séjour restants sont systématiquement à la charge du curiste (les assurances complémentaires participant éventuellement aux frais).