À l'Hotel Heiden, tout est prévu pour que votre rétablissement soit rapide et agréable. Grâce au médecin du centre, à la physiothérapie et aux massages, vous pouvez vous rétablir rapidement par le biais du mouvement et de la détente. Ne soyez donc pas surpris si votre allure devient plus enjouée pendant votre séjour, que vous souriez à nouveau plus souvent ou que vous disiez au serveur que vous avez faim. Puis, lorsque vous nous quittez plus tôt que prévu, nous nous réjouissons pour vous.
Indications
Dermatologie
Allergies et affections cutanées
On qualifie d'allergie une réaction exagérée du système immunitaire à des substances habituellement innoffensives de la vie quotidienne (allergènes). L'allergie se traduit par des symptômes caractéristiques, souvent accompagnés de processus inflammatoires. Les affections cutanées peuvent, elles aussi, être d'origine allergique (urticaire, eczéma etc.), mais il est souvent difficile d'identifier la cause précise d'une maladie cutanée. La dermatite atopique et le psoriasis ne dépendent souvent d'aucun facteur extérieur. Les ongles des mains et des pieds faisant partie de la peau, ils sont également touchés par ces maladies.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Gynécoloie/urologie
Gynécologie - affections et suivi postopératoire
Chez la jeune femme, les problèmes les plus fréquents sont les troubles du cycle ou les règles difficiles, irrégulières, fortes ou douloureuses. Les troubles de la ménopause (qui intervient une année après les dernières règles) peuvent provoquer des symptômes handicapants chez la femme plus âgée. Les tumeurs bénignes (fibromes) ou malignes (carcinomes) de l'utérus ou des ovaires sont également fréquentes.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Problèmes urologiques y compris suivi postopératoire
Les cystites chroniques chez la femme et les inflammations de la prostate chez l'homme sont désagréables et grèvent fortement leur qualité de vie. Les notions de vessie hyperactive, de "pelvic pain syndrom" et de cystite interstitielle sont relativement récentes, mais elles désignent des maladies de plus en plus fréquentes et difficiles à soigner. L'opération urologique la plus fréquente est celle de la prostate (résection de la prostate via l'urètre) lors d'une hyperplasie bénigne de la prostate chez l'homme vieillissant.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Médecine interne/oncologie
Cancer suivi postopératoire
Après avoir subi un traitement oncologique, le patient aura besoin d'une prise en charge personnalisée pour se reconstituer, physiquement et émotionnellement. Tous les cancers ne sont hélas pas guérissables. La médecine palliative (soins allégeant la vie de patients pour qui aucune guérison n'est possible) met l'accent sur une prise en charge globale et la gestion de la douleur.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Oncologie
Grâce aux progrès de l'oncologie, de nombreuses tumeurs malignes se soignent désormais grâce à des traitements combinés: chimiothérapie, interventions chirurgicales, rayonnement post-opératoire. Ces traitements ont des effets extrêmement bénéfiques au niveau du taux de survie des patients, mais sont lourds à supporter pour le patient et son entourage. Une prise en charge attentionnée tout au long du traitement influence favorablement le processus de guérison.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Suivi postopératoire après une intervention abdominale ou générale p.ex. opération viscérale etc.
Lors d'une diverticulite du côlon, l'ablation d'une partie du côlon (hémicolectomie) s'avère parfois nécessaire, le plus souvent par laparoscopie, une technique opératoire également utilisée pour l'ablation de la vésicule biliaire ou d'une tumeur. Les plaies extérieures ont beau être minimes, le site opératoire interne a néanmoins subi des blessures nécessitant une cicatrisation plus longue. Pour une laparotomie (incision abdominale plus grande effectuée lors d'interventions plus importantes), le suivi postopératoire sera plus conséquent et plus long.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Troubles gastriques et intestinaux
Les inflammations gastriques chroniques comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn ou un côlon irritable nécessitent une prise en charge médicamenteuse ciblée, voire un changement alimentaire. Les cas d'allergies ou intolérances alimentaires ne cessent d'augmenter. L'hyperacidité de l'estomac et les infections dues à l'hélicobacter pylori se traitent et se soignent.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Médecine cardiovasculaire
Après une intervention cardiaque
De plus en plus fréquentes, les interventions cardiaques sont effectuées sur des patients jeunes ou plus âgés, soit par cathéter, soit lors d'un acte chirurgical plus important. La pose d'un stent ou de valves artificielles permettent au patient de refaire des efforts physiques sans être gêné. Intervention majeure, le pontage coronarien améliore l'irrigation sanguine du muscle cardiaque suite à un infarctus du myocarde ou à une angine de poitrine.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Vaisseaux - affections p.ex. troubles de la circulation veineuse
Une thrombose veineuse profonde provoque fréquemment des oedèmes aux jambes et des problèmes cutanés aux mollets (ulcère veineux). Les troubles circulatoires artériels peuvent, eux aussi, engendrer des problèmes cutanés, le plus souvent au niveau des orteils. Sans traitement adéquat, une amputation de l'orteil, voire du pied ou de la jambe peut ensuite s'imposer.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Médecine squeletto-musculaire
Affections dégénératives articulaires et rachidiennes
Affections dégénératives et inflammatoires p.ex. myosite ossifiante, polymyalgie rhumatismale etc.
Les rhumatismes des parties molles (fibromyalgie) et la polymyalgie rhumatismale sont des affections douloureuses des parties molles de l'appareil locomoteur et limitent fortement les activités quotidiennes du patient. Différentes approches thérapeutiques peuvent leur être proposées.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Ostéoporose / ostéopénie
L'ostéoporose (diminution de la densité osseuse), une affection osseuse fréquente liée à l'âge, fragilise l'ossature et provoque des fractures. Des accidents (chutes) minimes peuvent déjà entraîner des fractures. On constate également des fractures spontanées des vertèbres lombaires, un raccourcissement de la colonne vertébrale et un rapetissement du patient. Dès lors, il est important de prévenir les chutes et de maintenir la force muscuaire. Les personnes à risque (âge, prédisposition familiale etc.) devraient bénéficier d'une densiométrie osseuse (par DXA) toutes les quelques années pour dépister toute anomalie éventuelle (ostéoporose).
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Rhumatismes p.ex. arthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, arthrite, vasculite, collagénoses, etc.
Les affections inflammatoires des articulations, muscles et ligaments (arthrite rhumatoïde, maladie de Bechterew, arthrite psoriasique, collagénoses) sont des maladies chroniques pouvant limiter la mobilité des articulations et du dos. Des exercices de mobilisation réguliers sont impératifs.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Séquelles après un accident touchant l'appareil locomoteur
Après un accident les fractures ou entorses du pied ou de la cheville et les fractures aux bras entraînent trop souvent des séquelles invalidantes au quotidien. Que le patient ait été opéré ou non, une fois que l'attelle ou le plâtre a été enlevé, il faut réacquérir la mobilité de la zone touchée.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Neurologie et neurochirurgie
Troubles végétatifs
Le service nerveux végétatif ou autonome régule nos fonctions organiques sans que nous puissions l'influencer. Si cette régulation est perturbée, on peut voir apparaître des symptômes désagréables, mais pas toujours dangereux, tant que l'organe n'est pas lésé. Parmi ces symptômes, on recense les arythmies cardiaques, les troubles du sommeil, le côlon irritable, les vertiges etc. L'activité physique sous encadrement professionnel peut s'avérer extrêmement bénéfique.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Pneumologische Indikation
Affections pulmonaires chroniques p.ex. asthme, bronchite, mucoviscidose, affections de la plèvre
L'asthme chronique ou la bronchite chronique peuvent provoquer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), à savoir une obstruction maladive des voies respiratoires qui se traduit par un élargissement des alvéoles pulmonaires, une dilatation exagérée des poumons et une oxygénation de moins en moins efficace de l'organisme. L'essoufflement peut également être dû à des maladies congénitales comme la mucoviscidose, des tumeurs ou une réduction pulmonaire suite à une opération.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Après une affection pulmonaire aiguë p.ex. bronchite aiguë ou pneumonie etc.
Les infections des voies respiratoires supérieures (bronchite) ou des tissus pulmonaires (pneumonie) affaiblissent le système immunitaire et péjorent l'état de santé général. Pour les soigner, il faut souvent mettre en place des traitements puissants qui sont accompagnés d'un corollaire d'effets secondaires. Une émbolie pulmonaire survenue suite à une thrombose est certes sérieuse, mais le poumon peut s'en remettre.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
médecine psychosomatique
Burn-out, épuisement psychovégétatif surmenage
Le burn-out ou surmenage est un état de fatigue émotionnelle extrême qui diminue fortement la performance de la personne. Le burn-out touche très souvent des jeunes qui, en raison d'une surcharge professionnelle ou personnelle, ont été poussés à dépasser leurs limites, provoquant chez eux une nervosité intérieure, un épuisement ou une dépression. La guérison dure souvent plusieurs mois et requiert une prise en charge professionnelle. Les dépressions d'épuisement se manifestent également chez les personnes plus âgées, p.ex. après une longue maladie ou chez les proches aidants. Ces états sont fréquemment accompagnés de symptômes liés au système nerveux végétatif.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Traitemens
Thérapies
Aquagym
Des exercices dans une eau qui est souvent à la température du corps. Grâce à la poussée ascensionnelle, le corps est plus léger dans l’eau, les articulations et ligaments sont donc sollicités en douceur. L’aquafit, un entraînement aquatique qui ménage les articulations, est un genre de jogging dans l’eau.
Afficher tous les établissements correspondant à ce critère
Entraînement médico-thérapeutique
Traitements
Médecine complémentaire
Cette approche, également qualifiée de médecine alternative, complète la médecine scientifique. Ses branches les plus connues sont la médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathie, la phytothérapie, la relaxation, la neuralthérapie, l’oxygénothérapie, la thalassothérapie etc.
Médecine scientifique
Cette médecine - souvent qualifiée de médecine classique - repose sur des connaissances et découvertes vérifiables et reproductibles. Des altérations organiques sont perceptibles.
Régimes et nutrition
Alimentation complète
Un régime à base d’aliments complets, le plus souvent non transformés, tels que céréales et légumes. Viande d’origine biologique et naturelle provenant d’un élevage respectueux des besoins de l’animal. Préparation des aliments en évitant au maximum l’utilisation d’agents conservateurs.
Alimentation crue
Régime exclusivement à base d’aliments frais et végétaux, de légumes, fruits et céréales (sans cuisson, souvent sans sel)
Alimentation lacto-végétale
Variante plus poussée de la cuisine végétarienne, ce régime ne comprend ni œuf ni poisson
Régime végétarien
A base de produits végétaux, crus ou cuits, de lait et de laitages. Les oeufs et le poisson sont également autorisés.
Régimes sur ordonnance
Ces régimes, prescrits par un médecin ou une diététicienne en fonction des besoins du patient, complètent d’autres mesures thérapeutiques. Diminution des glucides pour les diabétiques, alimentation pauvre en graisses en cas d’affection hépatique ou de taux de cholestérol trop élevé, régime hypoprotéiné pour soigner les maladies rénales.
Aperçu des soins proposés
Des soins médicalisés sur demande
Tarifs des soins
Payeur direct
Tarif d'aide et soins à domicile
Tarif de BESA / RAI
Explications détaillées sur les soins
Si nécessaire, nos hôtes reçoivent une aide pour les soins et les tâches quotidiennes (douche, enfilage de bas de contention etc.) Nos patients doivent toutefois disposer d'une grande autonomie, car il n'est pas possible de leur prodiguer des soins intensifs et prolongés dans la maison.
Informations générales
Navette / voiture pour le transport des clients